Hypnose pour maigrir

Perdre du poids est un parcours du combattant pour de nombreuses personnes, aussi bien les hommes que les femmes, mais peu sont ceux qui savent qu’il est possible d’utiliser l’hypnose pour maigrir. Si l’hypnose, ou hypnothérapie, ne fait pas directement maigrir, personne n’est jamais sorti d’une séance d’hypnose avec des kilos en moins, cette discipline peut néanmoins être très efficace pour régler les soucis psychologiques qui freinent la perte de poids.

Julie Bismuth

Qu’est-ce que l’hypnose pour maigrir ?

L’hypnose est une discipline visant à plonger le sujet dans un état de conscience modifié où il est réceptif à la suggestivité et au changements internes. L’hypnose à but thérapeutique est appelé hypnothérapie. L’hypnose pour maigrir est une forme d’hypnothérapie visant à aider le patient à se débarrasser de ses mauvaises habitudes alimentaires, ce qui favorise la perte de poids et évite de regrossir.

Lors d’une séance d’hypnose pour maigrir, le patient se concentre sur la voix de l’hypnothérapeute. Ce dernier crée, renforce ou modifie les perceptions et les images du patient. Le praticien peut également poser des question au patient sous hypnose pour débloquer certains problèmes qui l’empêche de maigrir de façon efficace.

Comment fonctionne l’hypnose pour maigrir ?

Comme mentionné précédemment l’hypnose en elle-même ne fait pas maigrir, elle doit donc être impérativement associée à un rééquilibrage alimentaire et de l’activité physique. L’hypnose ne fait pas perdre de calories ni de kilo, mais elle est un vrai plus au niveau de la motivation, les patients qui suivent un programme d’hypnose en parallèle d’un programme minceur tiennent mieux leurs objectifs. Ils ont également un meilleur rapport à eux-mêmes et à leur corps, car l’hypnose les aide à prendre conscience de leur dysfonctionnement. 

Les gens qui ont du mal à perdre du poids et à ne pas le reprendre voient souvent la nourriture (souvent les aliments sucrés ou gras) comme un moyen de calmer leurs angoissent et leur anxiété. Grâce à l’hypnose, ils peuvent prendre conscience de cette prédisposition et la modifié afin de rendre à la nourriture la place qu’elle doit avoir : donner de bonne choses à son corps pour être en bonne santé et avoir de l’énergie pour faire des choses. Cette discipline aide aussi les patients à être plus à l’écoute de leurs besoins naturels, comme se réapproprier les sensations de faim et de satiété chez les patients qui ont tendance à manger tout le temps.

Grâce à l’hypnose pour maigrir, beaucoup de gens prennent conscience qu’il maltraite leur corps et décide de mener une relation plus sereine avec lui. Les résultats sont impressionnants.

Hypnose pour maigrir : l’anneau gastrique virtuel

Les chirurgiens bariatriques posent dans les cas d’obésités les plus extrêmes des anneaux gastriques visant à réduire la quantité de nourriture que le patient peu ingérer et donc son appétit. Dans le cas de l’anneau gastrique virtuel, c’est le praticien en hypnose qui va introduire dans l’inconscient du patient lors d’une séance qu’il a désormais un anneau gastrique. Le but est d’en obtenir les mêmes effets sans avoir à avoir recours à une intervention chirurgicale lourde et complexe.

 

Les résultats de cette technique d’anneau gastrique virtuelle varient en fonctions des patients et de leur motivation, dans la plupart des cas c’est une aide à la transition alimentaire. Le patient agit comme s’il avait réellement un anneau gastrique et réduit donc petit à petit son appétit.

A quels résultats s’attendre avec l’hypnose pour maigrir ?

A l’heure actuelle, l’hypnose n’est pas reconnue comme une discipline médicale, il n’y a donc pas d’étude de référence concernant l’hypnose pour maigrir. Les médecins pensent que l’efficacité observée de l’hypnose est en grande partie liée à l’effet placebo. L’hypnose pour maigrir ne peut donc pas fonctionner sans volonté et motivation de la part du patient.

Comme l’hypnose permet de réduire le stress, qui est un facteur important dans la perte de poids, surtout chez les gens qui mangent pour se détendre, mais aussi de favoriser la maîtrise de soi, de son appétit et son rapport au corps, cette discipline peut être d’une grande aide, à condition d’être utilisée sur quelqu’un qui est convaincu de son efficacité.

L’hypnose pour maigrir ne présente pas d’effets secondaires connus. Néanmoins, l’hypnose en générale n’est pas recommandé chez les patients souffrant de certaines maladie mentales, en particulier les troubles de la personnalité. De rares cas de crises d’épilepsie chez les patients épileptiques ont été rapportés après une séance d’hypnose.