Autohypnose pour maigrir

De nombreuses personnes, aussi bien les hommes que les femmes souhaitent perdre du poids. Parmi les techniques pouvant les aider dans leur démarche, il y a l’autohypnose pour maigrir. Qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Est-ce que l’autohypnose pour maigrir fonctionne vraiment ?

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’autohypnose est une forme d’hypnose que l’on pratique seul, sans l’aide d’un hypnothérapeute.

L’hypnose est état de conscience modifié. Cet état est différent du sommeil. Sous hypnose, le sujet est d’avantage réceptif aux suggestions, car il est concentré sur lui-même et fait abstraction de son environnement. L’état hypnotique permet d’accéder à l’inconscient, car le conscient et l’inconscient ne communiquent pas. Il y a donc de nombreuses situations où les croyances de notre inconscient nous empêche d’avancer.

Le rôle de l’inconscient est de nous protéger et on ne peut pas le modifier en cinq minutes, il faut du temps et du travail pour permettre à son inconscient de comprendre que les changements suggérés ne vont pas à l’encontre de notre intégrité et sont au contraire positifs.

L’hypnose a de nombreux bienfaits reconnus, allant du traitement de l’anxiété et du stress, à la désensibilisation des personnes phobiques et parfois la réduction de certaines douleurs chroniques.

L’hypnose permet aussi indirectement de perdre du poids. Si personne n’est jamais ressortit d’une séance d’hypnose ou d’autohypnose avec des kilos en moins, cette technique peut aider le patient à prendre conscience de certains blocages ou certains biais qui freinent sa perte de poids.

L’autohypnose pour maigrir, comment ça marche ?

Grâce à l’autohypnose, quelqu’un qui souhaite perdre du poids peut traiter efficacement son stress et son anxiété. En effet, chez de nombreuses personnes les problèmes de surpoids ne sont pas seulement liés à une mauvaise éducation alimentaire. Nombreux sont ceux qui ont essayé de nombreux régimes et rééquilibrages alimentaires sans parvenir à perdre du poids car leur relation à la nourriture était malsaine. Manger, souvent du sucre ou du gras, pour faire face aux difficultés entraîne des kilos en trop ou souvent le surpoids ou l’obésité. 

Avec l’autohypnose pour maigrir, il est possible de changer cette relation à la nourriture en trouvant une autre façon de faire face au stress, à l’anxiété et aux difficultés quotidiennes.

L’autohypnose pour maigrir, suivez le guide !

  • Assis dans un environnement silencieux

Pour pratiquer efficacement l’autohypnose, il faut être dans un endroit calme où l’on se sent en sécurité. La première étape est de s’assoir sur un fauteuil ou un canapé confortable. Les pieds sont à plat sur le sol et les mains posées sur les cuisses. Il faut veiller à être dans un silence complet afin de ne pas être déconcentré.

  • Faire le vide

La deuxième étape de fermer les yeux et d’essayer de faire le vide dans sa tête. Cette deuxième étape est une sorte de méditation, l’objectif étant de se concentrer sur chaque orteil, puis sur le pied, la cheville… en remontant progressivement vers le haut du corps et la tête. Lors de cette étape, il est primordiale de respirer profondément afin d’accéder à un état de détente.

Différent exercices pour y arriver :

Un bon exercice pour faire le vide est la respiration ventrale. Cela consiste à inspirer longuement par le nez, à retenir sa respiration deux à trois secondes puis à expirer lentement par la bouche. Lors ce cet exercice, il faut se concentrer sur le flux d’air qui entre puis qui sort du corps. A répéter plusieurs fois jusqu’à être complétement détendu.

Si ce premier exercice ne fonctionne pas, il est également possible de rejoindre la transe par la fixation d’un point. Cette technique consiste à fixer son regard sur un point au loin, sans chercher à analyser ce que l’on regarde, juste pour attendre que nos paupières s’alourdissent.

Une autre technique pour déclencher une transe est d’imaginer une jolie goutte d’eau avec le plus de détails possible : qu’elle soit brillante, sur une fleur ou un brin d’herbe. Il faut garder son attention sur cette goutte d’eau jusqu’à atteindre l’état de transe.

Il existe également la méthode de la spirale sensorielle, qui consiste à solliciter ses cinq sens pour provoquer ou accentuer un état de transe. Il faut passer en revue ses 5 sens, à savoir le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue, puis les relier à la respiration. La spirale sensorielle provoque la pleine conscience pour mieux accéder à l’inconscient.

  • Un problème à la fois

L’une des règles d’or de l’hypnose est : « une séance = un problème ». En hypnose comme en autohypnose il n’est possible de traiter qu’un problème à la fois. Le but étant de guider son inconscient vers la résolution dudit problème.

  • Place à l’autosuggestion

Comme l’hypnose, l’autohypnose fonctionne grâce aux suggestions et non aux ordres. Il faut donc bien faire attention à ne prononcer que des phrases positives.

Au lieu de dire « je ne connais plus l’échec », privilégier « je sais que je vais réussir ». De même éviter « il ne faut pas avoir peur » et lui préférer « je n’ai plus peur ».

  • L’importance de la visualisation

Le but de l’autohypnose est de se visualiser dans des situations précises et de suggérer à son inconscients des images positives. Les mots sont un guide, mais les images sont plus efficaces sur le long terme.

En autohypnose pour maigrir, on peut donc s’imaginer dans une situation stressante qui entraîne habituellement des grignotages et de se visualiser à trouver une autre solution pour faire face à ce stress.

  • Revenir à la réalité

Heureusement, il n’est pas possible de rester coincé dans une transe hypnotique. Une part de l’esprit reste toujours conscient, ce qui fait que la transe prend fin plus ou moins toute seule. Puis reprendre conscience en douceur, il est conseillé de se concentrer petit à petit sur des points d’ancrage, comme les points de contact entre le corps et l’assise du fauteuil ou du canapé sur lequel il se trouve.

Il est également conseillé de se fixer une durée à la séance d’autohypnose pour maigrir. En effet, si l’on se fixe une durée d’une dizaine de minute, le cerveau intègre cet information et la transe prend fin au bout de 10 minutes.

Autohypnose pour maigrir : tout le monde peut y arriver ?

Si beaucoup pensent que l’autohypnose est une discipline ardue, ils se trompent. L’autohypnose est accessible à toutes et à tous. En réalité, même l’hypnose avec un hypnothérapeute est une forme d’autohypnose car la solution vient toujours de soi : on prend conscience de ses propres angoissent pour les éliminer.

Pour celles et ceux qui sont un peu perdu face à l’autohypnose, il est possible de lire des guides pratiques sur le sujet pour savoir par où commencer. Sur internet, il existe aussi des séances d’hypnose audio.

Un autre conseil pour les débutants est de pratiquer l’autohypnose pour maigrir de façon régulière à des moments choisis, par exemple le soir avant d’aller se coucher, afin d’habituer son cerveau à faire le vide.