La dépression est l’un des « maux du siècle » qui touche de nombreuses personnes, et beaucoup ont du mal à sortir de cette mauvaise passe. En plus des médicaments, il existe l’hypnose pour soigner une dépression. Alors, comment cela fonctionne ? Est-ce efficace ?
Voici tout ce qu’il faut savoir concernant l’hypnose pour soigner la dépression.
La dépression, c’est quoi au juste ?
« Il y a autant de dépression que de déprimés »
La dépression est une expérience très personnelle, et les symptômes varient d’un patient à l’autre. On distingue néanmoins trois principaux types de dépression. Celles consécutives à un choc (rupture, deuil, agression…) sont appelées dépressions réactionnelles. Si la cause de la dépression n’est pas établie, on parle de dépression névrotique. Il y a aussi les dépressions où le patient ne se sent pas forcément déprimé, mais où c’est son corps qui exprime le mal-être, par des douleurs, comme des maux de tête, de dos, d’estomac. Chez d’autre, cette dépression masquée se traduit par des symptômes fonctionnels, comme l’impuissance, les insomnies ou la fatigue.
L’hypnose pour soigner la dépression ?
Il existe de nombreux traitements pour la dépression qui peuvent être combinés. Les médicaments antidépresseurs et anxiolytiques sont les plus connus, mais il existe aussi l’hypnose. Les cas les plus extrêmes nécessitent une hospitalisation.
Avant de faire une séance d’hypnose pour soigner la dépression, il faut un diagnostic posé par un médecin ou un psychologue. L’hypnose permet d’effectuer un travail de fond, de travailler sur les causes profondes de la dépression. Cette technique permet de modifier le positionnement du patient par rapport à un évènement douloureux.
La dépression vient d’une immobilisation physique et cérébrale au niveau des secteurs cérébraux de la rumination des émotions négatives, ce qui entraîne des idées noires.
Comme presque toujours en hypnose, la motivation du patient est essentielle pour avoir de bons résultats.
Si un patient fait la démarche de consulter, c’est qu’il commence déjà à sortir de ce schéma de penser négatif. Le thérapeute peut alors souligner ce nouveau mouvement chez son patient pour l’amplifier. Lors de sa démarche, le patient créer une ouverture possible vers la guérison.
L’hypnose pour soigner la dépression est appelée hypnothérapie. En fonction des antécédents du patient et de la gravité de la dépression, l’hypnothérapie peut être utilisée seule, ou en compléments d’aide médicamenteuse.
La première étape de l’hypnose pour soigner la dépression est un entretient individuel au cours duquel l’échange entre le patient et le thérapeute permet d’établir un plan de traitement adapté. La plupart du temps, les séances sont individuelles, mais il aussi possible de participer à des séances d’hypnose de groupe.
Lors d’une séance d’hypnose pour soigner la dépression, l’hypnothérapeute fait des suggestions au patient sous hypnose afin d’aider son inconscient à changer ses croyances. Il dira par exemple : « Vous retrouvez votre confiance en vous, votre amour-propre. Cela vous rend combatifs. Les forces nécessaires pour guérir sont en vous ! ». Les suggestions permettent également de modifier les comportements du patient.
La séance d’hypnose permet également au patient de se relaxer et de dédramatiser sa situation. L’hypnose, de par son exploration de l’inconscient, permet de mener des investigations sur les causes profondes de la dépression.
Combien faut-il de séance d’hypnose pour soigner une dépression ?
Le nombre de séances nécessaires varie d’un patient à l’autre, en fonction de l’intensité de la dépression, de son ancienneté, de la réceptivité du patient à l’hypnose… Il n’y a que le patient qui peut dire si cette thérapie lui convient ou non. Il lui faut en général quelques séances pour s’en rendre compte.
L’autohypnose est-elle efficace pour soigner la dépression ?
L’autohypnose est une forme d’hypnose où le sujet atteint la transe hypnotique seul, sans l’aide d’un hypnothérapeute. Est-ce possible de guérir de la dépression seul avec cette méthode ?
L’autohypnose a de nombreux effets positifs, car elle peut s’intégrer dans une routine quotidienne. Si l’on ne peut pas consulter un hypnothérapeute tous les jours, il est largement possible de prendre 10 à 20 minutes chaque jour pour se recentrer sur soi et faire des affirmations positives.
Si l’autohypnose peut être pratiquée pour de nombreux problèmes sans précautions particulières, dans le cas de la dépression il est vivement conseillé de faire quelques séances d’hypnose avec un professionnel afin de poser les bases, puis de poursuivre le travail seul en autohypnose.